Berline Porsche éco-premium : la Taycan

Pin
Send
Share
Send

La Porsche Taycan est une berline sport à traction intégrale haut de gamme de la catégorie pleine grandeur et, en combinaison, la première voiture électrique de production de l'histoire du constructeur automobile allemand, qui combine les gènes indubitables des voitures de sport Porsche, la praticité au quotidien et l'innovation. "bourrage" technique... Le principal public cible de la quatre portes sont les citadins férus de technologie qui souhaitent se procurer une "voiture respectueuse de l'environnement" sans sacrifier ni le niveau de confort, ni la sécurité, ni le potentiel de conduite...

La présentation officielle de la berline électrique Porsche Taycan a eu lieu le 4 septembre 2019 en même temps lors d'événements spéciaux dans trois endroits à travers le monde - en Allemagne, au Canada et en Chine, mais la voiture n'a fait ses débuts à grande échelle qu'une semaine plus tard sur les stands du Salon International de l'Auto de Francfort.

La voiture électrique, dont le nom traduit du turc signifie à peu près "rapide et énergique comme un poulain", a ouvert une nouvelle ère pour l'entreprise allemande, ayant parcouru un long chemin vers le convoyeur - elle a hérité de la structure générale, du design et des proportions de la Concept Mission E, présenté à l'automne 2015 (également à Francfort).

Extérieur

De l'extérieur, la Taycan est perçue comme une Porsche à part entière - la boîte à trois boîtiers est attrayante, "pur-sang", expressive et sportive, et presque chaque élément de son apparence crée le sentiment d'une vraie voiture de sport.

L'avant de la voiture électrique affiche un regard perçant de technologie d'éclairage spectaculaire, "couvert" de puissantes marées d'ailes, et d'un pare-chocs surélevé avec des détails aérodynamiques développés, et sa face arrière attire l'attention avec des lanternes impressionnantes reliées par un "pont" à LED et un pare-chocs massif. Certes, l'absence de pots d'échappement (même s'ils sont faux) introduit une certaine confusion dans les contours de la quatre portes.

De profil, la voiture électrique « affiche » une silhouette trapue sur d'énormes roues avec un long capot, un élégant dôme de toit, une petite « extension » du coffre, des « plis » expressifs sur les flancs et des portes sans cadre, ce qui la fait percevoir non comme une berline classique (ce qui est le cas), mais plutôt comme un liftback.

Dimensions et poids

"Taikan" agit dans le segment des voitures pleine grandeur: sa longueur est de 4963 mm, sa hauteur ne dépasse pas 1381 mm et sa largeur atteint 1966 mm (y compris les rétroviseurs extérieurs - 2144 mm). L'empattement de la voiture électrique "s'étend" jusqu'à 2900 mm, et sa garde au sol varie de 108 à 150 mm (en raison de la suspension pneumatique).

Lorsqu'elle est équipée, la quatre portes pèse de 2295 à 2305 kg, selon la modification, et son poids total est de 2870 à 2880 kg.

Intérieur

L'intérieur de la Porsche Taycan conserve les caractéristiques traditionnelles des voitures de la marque, mais en même temps, l'intérieur est conçu selon le principe "less is more" - ici le minimalisme des lignes est combiné à la technologie moderne.

Directement devant le conducteur se trouve un lourd volant multidirectionnel à trois branches avec une jante "potelée" et un écran incurvé de 16,8 pouces du tableau de bord, le long des bords arrondis desquels se trouvent des boutons tactiles pour contrôler l'éclairage externe et changer les modes de conduite. Un écran tactile de 10,9 pouces du complexe d'infodivertissement s'affiche au centre du panneau avant, et moyennant un supplément, exactement le même écran peut être monté sur le côté droit de celui-ci - devant le passager. Un autre écran, mais avec une diagonale de 8,4 pouces et avec un retour "haptique", est situé sur la console centrale et est responsable des fonctions climatiques.

L'intérieur de la berline électrique est organisé selon la formule de sièges "4 + 1", c'est-à-dire que si le passager central à l'arrière convient, alors uniquement sur de courts trajets. Les sièges avant sont équipés de fauteuils sport avec appuie-tête intégrés, d'un profil latéral prononcé, d'une large gamme de réglages électriques et de tous les « bénédictions de la civilisation ». Au deuxième rang se trouve un canapé, clairement moulé pour deux personnes, avec un accoudoir rabattable et une petite boîte dans la partie centrale.

Dans l'arsenal de "Taikan", il y a deux compartiments à bagages à la fois, bien que relativement petits : le compartiment avant est conçu pour accueillir 81 litres de bagages, tandis que le compartiment arrière est plus spacieux - son volume est de 366 litres.

Caractéristiques

Pour la Porsche Taycan, deux modifications de la transmission intégrale sont annoncées - chacune d'entre elles est équipée de deux moteurs électriques synchrones à courant alternatif (un à l'avant et un à l'arrière), situés transversalement et entraînant les roues de son essieu. De plus, une transmission à un étage est utilisée dans la partie avant, tandis qu'une boîte de vitesses à deux étages est installée à l'arrière (le deuxième rapport est fait pour augmenter la vitesse maximale) et un différentiel avec un verrouillage à commande électronique.

  • Moteurs électriques de la version initiale Turbo ont les indicateurs suivants de puissance nominale: avant - 218 chevaux et 300 Nm de couple, et arrière - 408 ch. et 550 Nm de poussée maximale. Leur potentiel combiné est de 625 ch. et 850 Nm, cependant, en mode Overboost, la puissance peut être portée à 680 ch. pendant 2,5 secondes.
  • Exécution Turbo S équipé de moteurs électriques de performances similaires, mais doté d'un onduleur plus puissant et d'autres réglages, ce qui lui permet d'augmenter son "armement" maximal à 761 ch. et 1050 Nm de couple.

Quelle que soit la version, "Taikan" a une tension de fonctionnement du réseau de traction de 800 volts et est alimenté par une batterie de traction lithium-ion refroidie par liquide d'une capacité de 93,4 kW / h.

Il faut environ 11 heures pour charger complètement les batteries à partir d'une prise domestique ordinaire, mais la station de charge triphasée 380V peut reconstituer 80% de l'énergie en seulement 22,5 minutes.

Vitesse, dynamique et portée

De zéro au « premier » cent, la version Turbo de la voiture électrique tire en 3,2 secondes et accélère à 200 km/h en 10,6 secondes, tandis que la version Turbo S, plus productive, passe respectivement 3,2 secondes et 9,8 secondes sur ces disciplines. La vitesse maximale dans les deux cas est de 260 km/h.

Le modèle de base en cycle combiné (WLTP) est capable de parcourir jusqu'à 450 km de piste avec des batteries complètement chargées (l'autonomie maximale va jusqu'à 497 km en mode ville), et le modèle haut de gamme va jusqu'à 412 km ( en conditions urbaines - jusqu'à 473 km) ...

Caractéristiques de conception

Au cœur de la Porsche Taycan se trouve la nouvelle plate-forme PPE (Premium Platform Electric), développée spécifiquement pour les véhicules électriques en coopération avec Audi. Ce « bogie » se distingue par une batterie de traction intégrée à la structure porteuse du plancher, un aménagement dense qui abaisse le centre de gravité et une large utilisation de nuances d'acier à haute résistance dans la structure de caisse (la plupart des les panneaux extérieurs sont en aluminium).

La quatre portes est dotée de suspensions « métalliques ailées » entièrement indépendantes avec coussins d'air à trois chambres et barres anti-roulis actives : double triangulation à l'avant, multibras à l'arrière.

La voiture électrique est équipée d'une direction avec direction assistée électrique adaptative, ainsi que d'un châssis entièrement contrôlé avec roues arrière directrices (il s'agit d'une option sur la Turbo, et de l'équipement de base sur la Turbo S).

La version initiale de la voiture de sport est équipée de freins à disque ventilés avec un revêtement en carbure de tungstène d'un diamètre de 415 mm à l'avant et de 365 mm sur les essieux arrière, tandis que la modification "top" repose sur des freins en carbone-céramique avec ventilation et "crêpes" à 420 mm et 410 mm, respectivement ...

Options et tarifs

Sur le marché russe, la Porsche Taycan Turbo peut être achetée au prix de 10 643 000 roubles, et pour la version Turbo S, vous devrez payer au moins 12 943 000 roubles.

La voiture électrique premium de série est équipée de : airbags frontaux et latéraux, jantes en alliage de 20 pouces, ABS, ESP, optique full LED, rétroviseurs chauffants, réglables et rabattables électriquement, climatisation à deux zones, sièges avant et arrière chauffants, régulateur de vitesse adaptatif , tableau de bord virtuel, garniture en cuir, centre multimédia, caméras polyvalentes, système audio Bose avec 14 haut-parleurs et un tas d'autres "cloches et sifflets".

Pin
Send
Share
Send