"Exécutif" GAZ-3102 "Volga"

Pin
Send
Share
Send

Déjà au moment du lancement de la production de la "deuxième Volga" (modèle GAZ-24) à Gorky, ils ont commencé à penser à son successeur - une voiture qui deviendrait "meilleure, plus grande et plus puissante", prenant place entre le "biens de consommation" habituels et le "Chaika" trop exclusif...

Mais, malgré le fait que le développement de la voiture ait commencé au début des années 1970, la décision de son lancement final dans la série n'a été prise qu'à la fin des années 1980. Les premiers exemplaires de la nouvelle berline appelée GAZ-3102 sont sortis en février 1981 - cet événement a ensuite été programmé pour coïncider avec le XXVIe Congrès du PCUS et le demi-siècle d'anniversaire de GAZ lui-même. Eh bien, le lancement de sa production en série n'a eu lieu qu'au printemps 1982.

En conséquence, la GAZ-3102 "Volga" s'est avérée être une voiture de tourisme record pour la durée du "lancement" ... Pendant un quart de siècle, elle a été modernisée à plusieurs reprises (et les améliorations concernaient non seulement l'extérieur, le "monde intérieur" et la liste des équipements, mais aussi la partie structurelle) ... L'histoire du véhicule en trois volumes a duré jusqu'en 2009 (formellement, la production a été achevée en 2008, mais l'année suivante la dernière voiture a été assemblé - "sur commande spéciale"), et son successeur (de facto) était le Volga Siber.

Même selon les normes actuelles, le GAZ-3102 a une apparence stricte, sérieuse et approfondie, bien qu'il soit difficile de trouver des astuces de conception dans son apparence. La taille impressionnante de la carrosserie affiche des contours laconiques - phares carrés, "bouclier" chromé de la calandre, flancs monumentaux, grands coups de passage de roue et optique arrière large presque sur toute la poupe. Eh bien, l'abondance d'éléments « brillants » ajoute encore plus de présentabilité à l'extérieur de la berline.

Avec ses dimensions, la Volga répond pleinement aux concepts de la classe D selon les normes européennes : sa longueur est de 4735 mm, l'empattement est allongé de 2800 mm, et la largeur et la hauteur de la carrosserie s'étendent respectivement de 1800 mm et 1490 mm. En forme "de combat", la voiture pèse de 1500 à 1540 kg, selon les versions, et sa garde au sol dans cet état ne dépasse pas 152-156 mm.

L'intérieur d'origine du "Volga" GAZ-3102 a l'air définitivement "pas pauvre", mais très archaïque (en termes de design, "pas loin" de son prédécesseur - "GAZ 24-10") : un volant à trois branches avec un diamètre solide et une jante "informe", un tableau de bord à trois cadrans, "enfoncé" dans de profonds "puits", et une console centrale discrète. Il dispose d'un magnétophone radio, d'une paire de déflecteurs de ventilation, de curseurs de chauffage à l'ancienne et de plusieurs boutons pour les fonctions auxiliaires.

Dans les années 1990, l'intérieur de la berline GAZ-3102 a considérablement évolué - devenant pleinement conforme à la définition d'une "voiture respectable" de l'époque.

Les "appartements" à quatre portes sont en plastique souple, décorés d'inserts-autocollants synthétiques "sous un arbre", et les sièges sont habillés de velours.

Les sièges avant de la voiture ont un profil large, qui manque complètement de soutien développé sur les côtés, de rembourrage doux et d'intervalles de réglage suffisants. Au deuxième rang, il y a une vraie étendue, et les passagers reçoivent un canapé confortable avec un accoudoir central, qui, si nécessaire, "se cache" dans le dossier, et des cendriers.

Le coffre du GAZ-3102 "Volga" est plus qu'impressionnant - 500 litres à l'état "arrimé". Mais sa forme est un peu délicate, ce qui ne facilite visiblement pas le transport de gros bagages, et la part du lion du compartiment est occupée par une énorme roue de secours.

Caractéristiques. La berline « troisième incarnation » rencontre une grande variété de motorisations essence :

  • Les premières "Volgas" ont dans le compartiment moteur un quatre cylindres "aspiré" de 2,4 litres avec un bloc-cylindres en aluminium, une configuration à 8 ou 16 soupapes et un système d'injection de carburateur, développant 81-100 chevaux et 167-182 Nm de couple .
  • Les voitures plus "fraîches" ont des "fours" en ligne avec un volume de 2,0 à 2,3 litres avec 16 soupapes et une "puissance" répartie, dont le potentiel a 131-150 "chevaux" et 185-211 Nm de poussée ultime.

Les moteurs sont équipés de boîtes de vitesses "manuelles" à 4 ou 5 vitesses et de roues arrière motrices.

Maximum, selon la modification, le véhicule à trois volumes est capable de développer 130-180 km / h, se précipitant à la conquête de la deuxième "centaine" après 13,5-22 secondes, et sa consommation de carburant ne dépasse pas 10,3-15,5 litres aux 100 km de voie en mode "ville/autoroute"...

GAZ-3102 "Volga" est basé sur un "bogie" à propulsion arrière - un corps tout en métal de type porteur et un groupe motopropulseur dans le sens longitudinal y sont installés.
À l'avant de la berline, une suspension indépendante à ressorts avec amortisseurs hydrauliques et un stabilisateur à barre de torsion est utilisée. Sur l'essieu arrière, il utilise un système dépendant, suspendu à l'aide de ressorts semi-elliptiques.
Le complexe de freinage à quatre portes est représenté par des freins à disque à l'avant et des mécanismes à tambour à l'arrière. Le véhicule est équipé d'un système de direction vis-boule-écrou avec servomoteur hydraulique intégré.

Dans le cas de la GAZ-3102 "Volga", comme pour ses prédécesseurs, la question ne se limitait pas à une seule berline - la voiture a été présentée dans plusieurs modifications supplémentaires:

  • GAZ-31022 - un break de classe moyenne à cinq portes avec une configuration de cabine à cinq places et une capacité de charge de 400 kg, qui a été produit de 1992 à 1996.

  • GAZ-31013 - une voiture spéciale (ou, comme on les appelait vulgairement - « rattrapage » ou « voiture d'escorte), dont la production a été réalisée en petites séries de 1985 à 1996 pour les besoins du KGB (puis du FSB) et d'autres services spéciaux. Elle est équipée d'un moteur V8 de 5,5 litres développant 220 chevaux, d'un "automatique" à 3 bandes et de feux supplémentaires sous le pare-chocs.
  • GAZ-3101T - version de la berline, qui a été produite de 1995 à 1997 pour les besoins du "garage spécialisé", et qui servait au transport de hauts fonctionnaires. Il se distingue du modèle de base par des signaux lumineux spéciaux et un « six » en forme de V sous le capot de Toyota, amarré à une transmission automatique.

Cette berline présente de nombreux avantages : apparence solide, intérieur spacieux, conception fiable, moteurs moyennement puissants, excellente conduite et contenu abordable.
Il y a, bien sûr, dans son "atout" et des aspects négatifs : consommation de carburant élevée, faible dynamique, tenue de route difficile, mauvaise qualité de fabrication, etc.

Des prix. Sur le marché secondaire de la Russie en 2017, on trouve assez souvent GAZ-3102 "Volga" et vous pouvez acheter une telle voiture "en déplacement" au prix de 40 000 à 50 000 roubles.

Pin
Send
Share
Send