Protection du carter

Pin
Send
Share
Send

La protection du carter est une "palette" d'une certaine forme (généralement en métal), qui est installée sur le fond de la voiture, sous le moteur, la protégeant ainsi d'éventuels dommages. Les protections de carter sont en acier de 2-3 mm d'épaisseur (avec sa peinture ultérieure), en acier inoxydable, en aluminium ou en fibre de carbone multicouche.


La protection du carter est certainement une chose utile. Et pas seulement pour ceux qui voyagent souvent dans la nature hors route. Même pour ceux qui ne voyagent qu'en ville, se rendant à une datcha de pique-nique quelques fois par an, la protection du carter peut s'avérer utile. Il n'y a pas si peu de pièces de renforcement « poussant » à partir du sol, ou, par exemple, des briques et des bordures, sur nos routes urbaines, ainsi que sur les routes de campagne. En hiver, des morceaux de glace et des ornières s'y ajoutent.
Tous ces éléments sont des « pièges » potentiels qui, s'ils ne réussissent pas, peuvent entraîner des réparations majeures et coûteuses.

Soit dit en passant, de nombreuses compagnies d'assurance n'assureront tout simplement pas une voiture sous CASCO si elle n'a pas installé de protection de carter. Indirectement, la protection remplit également des fonctions antivol, car elle complique grandement l'accès au câblage de la voiture par le bas, empêchant les pirates de connecter des équipements pour pirater le système de sécurité.

Un autre point important est la protection contre la saleté, le sel, le sable, le gravier, etc. Avec la protection de carter installée, il passe sous le capot en quantité beaucoup plus petite.

Le carter peut être monté sur presque tous les véhicules, même pour le modèle le plus rare. Mais, dans la pratique, toutes les entreprises ne le font pas : beaucoup préfèrent ne traiter que des « produits chauds ».
Cependant, tant à Saint-Pétersbourg qu'à Moscou, il existe des entreprises capables de fabriquer et d'installer de manière professionnelle une protection sur absolument n'importe quelle voiture, même exclusive, à l'aide d'équipements d'usine.

Au fait, lorsque la protection du carter est installée, percez des trous supplémentaires dans le corps voiture n'est vraiment nécessaire que dans des cas isolés - pour quelques modèles rares.
Aujourd'hui, les entreprises qui sont professionnellement engagées dans le développement de la protection, la plupart de leurs modèles sont installés sur des fixations standard de la carrosserie.
Si les installateurs proposent immédiatement de percer la carrosserie, nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet dans une autre station.

Le moteur, avec la protection du carter installée, ne surchauffera pas. En soufflant sur le carter par le bas, le flux d'air ne joue pratiquement aucun rôle dans le refroidissement du moteur de la voiture. Le moteur surchauffe, principalement dans les embouteillages de la ville et avec l'arrêt constant des feux de circulation. Et dans ces cas, peu importe pour le moteur qu'il y ait quelque chose d'en bas ou pas : il n'y a toujours pas de soufflage à contre-courant.
À propos, pour les moteurs diesel, au contraire, la protection s'avère même utile, contribuant à leur réchauffement plus rapide en hiver.

La voiture ne deviendra pas plus bruyante, avec la protection installée. Bien qu'en théorie la protection agisse comme un résonateur, en pratique cet effet est négligeable. Selon les observations de nombreux propriétaires de voitures, il n'y a pas de différence tangible dans le bruit du moteur avant et après l'installation de la protection.
La seule chose est que parfois des petits cailloux sont fourrés sous la protection, qui commencent à cliqueter, et dans la voiture, avec une mauvaise isolation phonique, ils sont bien entendus. La solution à ce problème peut être une fine feuille de matériau souple résistant à la chaleur, qui est collée à la protection du côté du moteur.

La protection ne gênera pas le lavage de la voiture (ni vidange d'eau, ni séchage). Parce que il n'y a pas de grande différence - pour l'écoulement de l'eau et la ventilation ultérieure, les trous suffiront - la protection n'est pas étanche. Et les protections de carter conçues par des professionnels ont souvent des trous pour évacuer l'humidité et la saleté. Dans tous les cas, en été, une petite quantité d'humidité au fond du compartiment moteur ne peut pas nuire. En hiver, lorsque les températures glaciales arrivent, il n'est généralement pas recommandé de laver le moteur.

La protection vous empêche-t-elle de changer l'huile ? Les développeurs professionnels dans leurs modèles de protection prévoient des trappes spéciales avec des bouchons en plastique qui vous permettent de ne pas retirer la protection lors du changement d'huile. Mais, seulement si le filtre à huile peut être retiré par le haut, « par le capot ».
Si, structurellement, le filtre ne change que par le bas dans la voiture, la protection devra être retirée (sauf si le contraire, encore une fois, n'est pas prévu par la conception de la protection, à savoir : un trou pour changer le filtre). Certains modèles ont également des trous de remplacement de filtre recouverts de trappes.

Il est possible, mais pas obligatoire, de fabriquer soi-même une protection de carter. Oui, les fans de tout-terrain se défendent parfois eux-mêmes, et ils le font plutôt bien. Mais c'est déjà d'un autre opéra.
Un passionné de voiture ordinaire ne devrait peut-être pas s'impliquer dans un tel produit fait maison - sans les compétences appropriées et l'équipement spécial, il est peu probable que quelque chose de bon en sorte.

Coût de la protection du carter dépend en grande partie du modèle de voiture et de la configuration de la protection elle-même. En moyenne, les prix des protections métalliques commencent à 2 000 roubles. (pas de montage). La protection contre l'aluminium coûte à partir de 7 000. Pour l'installation, ils demanderont environ 500 roubles. jusqu'à 2,5 mille roubles, et parfois plus (tout dépend du modèle de voiture et des prix des stations-service).

Il existe également une protection pour la transmission. Les principaux fabricants proposent des modèles de protection où le moteur est fermé avec la boîte de vitesses, ainsi que des modèles spéciaux pour la boîte de vitesses. De plus, il est également possible de commander, par exemple, la protection de bouteilles de gaz ou d'un réservoir de gaz.

Lors du choix de la protection, tout d'abord, il convient de savoir si la protection est mise sur des attaches standard ou s'il est proposé de faire des trous supplémentaires dans le corps. La performance de la protection elle-même est également très importante - la qualité de la peinture et de la coupe des bords. Un autre point important est la présence d'inserts d'amortisseurs en caoutchouc ou en plastique aux endroits de contact possible de la protection avec la carrosserie de la voiture, grâce auxquels la protection ne clique pas.
En général, il convient de garder à l'esprit ce qui suit : malgré le fait que la protection soit en bas et ne soit pas visible, il ne s'agit pas simplement d'une feuille de fer, mais d'un accessoire de voiture fonctionnel qui doit être fabriqué avec une haute qualité.

Pin
Send
Share
Send